le Super-Groupe de City of Heroes fan des Marvel
Vous n'êtes pas identifié.
Spiderbad a écrit:
Ma question est la suivante.
J'aurai aimé savoir comment faire pour créer un forum ?
tu peut aller sur "forumactif.com"
je fait que gérais...mais à priori ça à l'air simple ![]()
"forumactif" s'appuie en fait sur "phpBB" qui est un forum Open Source.
Autant utiliser directement "phpBB" ![]()
Cependant, même si phpBB est très bien, il est aussi l'un des moins optimisés et des plus lourds.
Pour ce forum ici présent, j'ai utilisé "punBB" qui est également Open Source mais surtout nettement plus optimisé et plus rapide à réagir, ce qui est important pour une utilisation pratique du forum (surtout lorsqu'on ne maitrise pas la bande passante de son hébergeur, comme c'est souvent le cas des hébergeurs gratuits).
Et il y a quand même quelques petites choses à savoir pour mettre en place un forum : Ces forums sont en fait du "code source" en PHP, HTML et CSS avec des accès à une base de données à lui fournir. Dans le cas simple où l'on ne fait aucune adaptation du forum (pour l'intégrer à un site web comme ici, ou pour modifier certains fonctionnements, etc ...), la procédure reste effectivement assez simple, mais se complique assez vite dès qu'on veut un forum un peu plus "personnalisé".
Je ferai une réponse plus complète et détaillée dès que possible, avec liens vers les codes sources, explications sur le fonctionnement, etc ...
Alors voici comme promis une réponse la plus complète possible sur le sujet.
1. Quelle liberté veut-on sur son propre forum ?
Il existe 2 façons de créer un forum qui ont un impact direct sur la liberté dont on dispose pour son forum :
- le faire héberger et "gérer" au niveau code source par une société tierce qui le propose gratuitement
- le créer soit-même en partant des codes sources
1.1. Le faire héberger par un site tierce
Cette solution reste la plus simple puisqu'il n'y a rien à faire à part s'incrire sur le site et paramétrer les réglages laissés libres par le site. Le forum est alors hébergé sur leurs propres serveurs. Le point négatif est que vous ne pouvez pas faire TOUT ce que voulez avec ce forum. Il y a principalement 3 sontraintes :
- il faut respecter la charte de l'hébergeur (certaines chartes sont contre le fait de créer des forum sur des thèmes où peut apparaître une protection par copyright comme cela peut être le cas avec nos "marvel")
- l'hébergeur impose en général des bandeaux publicitaires ou des liens vers d'autres forums hébergés chez lui, etc ...
- vous ne pouvez pas "régler" votre forum au-delà ce que l'hébergeur vous autorise à faire. Cela se résume souvent à un choix de look graphique parmi quelques uns et aux réglages "normaux" d'un forum : gestion des catégories et des forums, des droits de modération, et autres bricoles...
Quelques exemples de site proposant ce service
VosForums.com
RezoWeb, Forums francophones gratuits
Mon avis
Je ne rentrerai pas davantage dans le détail sur ces forums, déjà parceque c'est effectivement très simple dans ce cas, mais également parceque personnellement, je n'aime pas ne pas avoir la maîtrise complète de mon site et de mon forum et que je préfère pouvoir TOUT régler et choisir moi-même.
1.2. Créer son propre site à partir des codes sources
Cette solution est forcément plus compliquée vu que l'ont part d'un code source du forum à placer sur son propre site web. Cependant, la complexité dépend du niveau de personnalisation que l'on veut apporter au code source. dans le cas ou l'on se contente de garder les fonctionnalités d'origine, cela reste malgré tout très simple.
Le principe consiste à copier le code source du forum sur votre serveur (qui peut être un hébergeur gratuit également), de lui créer une base de données qu'il pourra utiliser, de vétifier que l'hebergeur propose bien les pré-requis nécessaires, et de lancer l'installation (souvent une page web install.php à aller "voir"). Une fois l'installation effectuée, le forum est fonctionnel.
Quelques exemples de code source de forums
Le plus courant et le plus utilisé (y compris par les hébergeurs du 1.1) est phpBB :
Pour télécharger phpBB
Le forum au sujet de phpBB
Il en existe cependant d'autres, en particulier un qui a repris quasiment toutes les fonctionnalités de phpBB mais qui est optimisé au niveau du code source pour être plus performant et moins lourd graphiquement. Il s'agit de punBB (que j'utilise ici pour notre site) :
punBB.fr
Mon avis
Cette solution est à mon avis la plus pratique car on garde la maîtrise parfaite de son forum et ne nécessite pas spécialement de connaissances tant que l'on garde les fonctionnalités par défaut du code source (mais on garde tout de même plus de liberté que dans le cas 1.1).
A choisir parmi les nombreux forums existants, je préfère punBB, à la fois pour son efficacité et son optimisation, mais également parceque son code source est très bien fait et suffisamment documenté pour qu'on puisse le modifier et l'adapter à nos besoins facilement.
2. Créer son propre forum à partir d'un code source
2.1. les pré-requis
Ces forums ont besoin d'un minimum pour fonctionner :
- que le serveur d'hébergement sache exploiter du code PHP
- qu'une base de données soient créée et lui soit accessible (MySQL le plus souvent mais aussi PostGreSQL)
Concrétement, tous les hébergeurs web fonctionnant sous LAMP répondent à ces pré-requis (soit une grosse majorité des hébergeurs) et les autres proposent en général les même services.
Pause Vocabulaire
PHP : PHP (officiellement "PHP : Hypertext Processor") est un langage de script HTML, qui fonctionne côté serveur. Concrétement, il s'agit donc d'un langage dont le code s'exécute sur le serveur (et non pas sur le poste de l'utilisateur) et qui va générer les pages web au format HTML. Cela permet d'avoir des pages dites "dynamiques" (par ropposition aux pages "statiques") dont le contenu est généré à la volée en fonction de ce qu'il y a à afficher, par exemple en mettant en page des informations récupérées dans une base de données, comme c'est le cas avec un forum
Voici pour ceux que ça intéresse la doc officielle en français de PHP 4
MySQL : MySQL est le plus populaire des serveurs de base de données SQL "Open Source" (soit gratuit et code source accessible). C'est donc un système de gestion de base de données, un serveur de base de données relationnelles (relationnelle indique qu'il est possible d'établir des relations entre plusieurs bases de données ou entre tables à l'intérieur d'une même base de données). Ce serveur répond aux requêtes "classiques" en langage SQL, que PHP sait parfaitement gérer.
Voici pour ceux que ça intéresse la doc officielle MySQL 5.0 en Français.
LAMP : LAMP est l'ébraviation de Linux Apache MySQL PHP. Il s'agit d'une combinaison d'éléments très souvent installés ensemble car fait pour s'interfacer sans difficultés. Linux est le système d'exploitation du serveur, Apache est le serveur Web (qui répond donc aux requêtes http), MySql la base de données et PHP le langage de script qui rend tout ça accessible facilement et ren dle tout dynamique.
En pratique donc la plupart des hébergeurs gratuits proposent le PHP et MySQL.
C'est le cas de Proxad par exemple (où est hébergé ce site).
2.2. L'installation en elle-même
Une fois donc que l'on a un hébergeur, et que nous avons créé notre compte (y compris pour la base de données), il faut juste s'assurer que la base de données existe (ou la créer sinon, en général en cliquant sur un bouton du genre "activer ma base de données" sur la page d'inscription de l'hébergeur).
Ensuite, il faut copier le code source du forum sur son serveur (via un logiciel de FTP).
Une fois le code source copié, si on prend l'exemple de punBB, il faut lancer une page web qui s'appele "install.php" qui affiche un formulaire posant les questions de base nécessaire à la création du forum en lui-même, tels que le nom du serveur de base de données, le nom de LA base de données, le compte/mot de passe pour y accéder, et les quelques réglages d'origine du forum.
Ensuite le script php fait son travail et vous arrivez sur un forum fonctionnel qui a l'apparence par défaut.
Donc à part la vérification des pré-requis, mettre en place un forum se limite à copier les fichiers et lancer une page web.
2.3. Personnaliser le forum
C'est à partir de ce moment que les choses se compliquent. Mais on n'est pas obligé de le personnaliser au-delà des réglages proposés par les intrfaces du forum en lui-même.
Cependant dans le cas ou vous voulez vraiment personnaliser, comme par exemple, "encapsuler" le forum dans la mise en page du site (comme je l'ai fait ici avec le bandeau-titre, les onglets en haut, le pied de page, etc...) ou encore ajouter des fonctionnalités qui n'existent pas encore (comme je le ferai bientôt), il faut aller modifier le code source.
Cela signfie que vous devez connaître les 4 briques du développement Web actuelles afin de modifier ce code : HTML, CSS, PHP, MySQL.
Pause Vocabulaire
HTML : HyperText Markup Language. C'est le langage de descriptions des pages web fonctionnant par "balises".
Pour ceux que ça intétesse : la doc officielle en Anglais ainsi que une aide aux développeurs en Français au format "aide" de Windows
CSS : Cascaded Style Sheet (feuilles de style en cascade). Il s'agit d'un langage qui décrit les styles (comme dans Word) que le HTML utilisera pour faire sa mise en page. Idéalement, pour les sites webs bien faits respectant les dernières normes du W3C, les styles et la mise en page sont séparés dans les fichiers CSS d'un côté et les fichiers HTML d'un autre (les 2 pouvant être générés par PHP).
Pour ceux que ça intéresse : la doc officielle du CSS 2 en Français
Si on reprend le cas concret de punBB, il est très bien fait puisque les styles sont tous rangés dans un répertoire "styles" du forum et que les mises en page principales sont dans un répertoire "template" séparé. Autrement dit, modifier le style du forum pour l'adapter au style de son propre site se fait dans les fichiers CSS rangés dans "styles". Et pour "encapsuler" le site dans la mise en page de son site, il faut modifier les templates (c'est du HTML).
L'adaptation du look n'est donc pas encore trop compliquée mais ça nécessite quand même de connaître un minimum le HTML et le CSS.
Finalement, si on veut ajouter des nouvelles fonctionnalités, la il faut aller modifier plus en profondeur le code et travailler en PHP et MySQL, ce qui nécessite en revanche des vrais connaissances de développeur.
3. Conclusion
En conclusion, je dirais que je préfère partir d'un code source, quitte à ne pas trop l'adapter à mes besoins, simplemet pour garder la maîtrise du forum. En particulier, pouvoir en effectuer la sauvegarde en récupérant la base de données et les fichiers placés sur le site. Et rien n'empèche par la suite, de modifier son style graphique, sa mise en page, ou les fonctionnalités ...
J'espère que ces quelques infos éclaircissent un peu les choses pour ceux qui se demandaient comment faire.
En tout cas, n'hésitez pas à poser des questions si les choses ne sont pas claires : Ce n'est pas si évident d'expliquer ça ; j'ai essayé de faire un truc assez "simple" mais sans rien oublier.
Et si vous avez besoin d'aide, profitez de demander ici ![]()
Ben merci Elle Yktra pour ces info.
Maintenant c bon.
Les images n'étaient pas autorisées dans les signatures au départ.
GG. Très joli montage.
Yaurait juste un détail à peaufiner, si on voulait être pointilleux : Pour le perso de gauche, c'est pas détouré entre son bras et son corps et on voit un bout du décor au milieu ... Mais c'est vraiment pour être pointilleux hein ![]()